LES TRÉSORS COMESTIBLES DU MARAIS POITEVIN 

LES PLANTES COMESTIBLES

du Parc ornithologique

L'angélique : la plante emblématique du Marais poitevin 

Nom : Angélique

Nom scientifique : Angelica Archangelica       Famille : Apiaceaés   

  

Floraison : Juin – Juillet       Type de fruit : Akènes

Histoire : Grande plante bisannuelle de 2m50, c’est au Moyen Age que les moines du Marais poitevin cultivèrent l’angélique dans les jardins de leurs abbayes. Cette plante fût employée contre la peste noire qui sévit à Niort à partir de 1603. Elle est utilisée depuis très longtemps dans la gastronomie locale.

 

Utilisations alimentaires : Sa tige est confite pour décorer et parfumer les pâtisseries du Marais poitevin. Cette plante est aussi utilisée pour confectionner une liqueur verte. Vous retrouverez l'angélique dans la confiture de notre restologique

 

Utilisations médicinales : L’angélique est un excellent tonique. Elle est aussi stomachique, sudorifique, expectorante, carminative et dépurative.

Le p'tit truc de Nathalie : Lors des longues journées d'hiver, lorsque le moral et le temps ne sont pas au beau fixe, je prends 3 grandes inspirations d'huile essentielle d'angélique : c'est magique !

La bardane : plus communément appelée chardon

Nom : Bardane

Nom scientifique : Arctium       Famille : Asteraceae

 

Floraison : Juillet – Septembre       Type de fruit : Akène

 

Histoire : Plante bisannuelle de 60 cm à 1m60, c’est en observant les fruits de la bardane qu’un ingénieur a inventé la bande Velcro ! Dans le Marais poitevin certains pêcheurs enveloppaient leurs poissons dans de grandes feuilles de bardane pour les protéger des insectes et les maintenir au frais. Cette plante, très appréciée des Japonais, est cultivée dans leur pays sous le nom de « gogô ».

 

Utilisations alimentaires : Les racines de la bardane sont comestibles crues ou cuites. Leurs saveurs sucrées rappellent un peu celle de l’artichaut. Les jeunes tiges sont tendres, croquantes, sucrées et aromatiques, il suffit de les peler avant de les déguster. Ces tiges peuvent aussi être cuites à la vapeur. Vous retrouverez la bardane en décoration dans vos assiettes dans notre restologique !

 

Utilisations médicinales : Les racines sont dépuratives, diurétiques, laxatives, antidiabétiques... Les feuilles s’emploient en cataplasmes cicatrisantes et anti-infectieux.

La consoude : pour faire de bons beignets 

Nom : Consoude

Nom scientifique : Symphytum       Famille : Boraginaceae  

Floraison : Mai – Août       Type de fruit : 4 akènes

 

Histoire : Grande plante vivace de 30 cm à 1m20, la consoude affectionne les lieux humides et est native de l’Europe et de l’ouest de l’Asie (Turquie, Hongrie, Caucase, Géorgie, Iran). Son nom provient de ses capacités à accélérer la consolidation des fractures grâce à ses vertus.

 

Utilisations alimentaires : Les jeunes feuilles de consoude sont plus tendres et moins piquantes avec l'âge. Elles peuvent être coupées finement et ajoutées aux salades. Les autres seront cuites en soupes ou en légumes. Les feuilles enroulées sur elles-mêmes peuvent être trempées dans la pâte à beignets et être cuites dans l’huile très chaude. La racine, extrêmement mucilagineuse, peut être consommée, crue ou cuite.

 

Utilisations médicinales : Cette plante est émolliente, astringente et expectorante. En usage externe, c’est un cicatrisant très efficace.

Le houblon : pour fabriquer la bière 

Nom : Houblon 

Nom scientifique : Humulus lupulus       Famille : Cannabaceae

Floraison : Juin-Septembre       Type de fruit : en forme de « cône »

 

Histoire : C’est une plante grimpante et vivace de plusieurs mètres de longueur se développant sur la végétation avoisinante et sur divers supports. On suppose que le houblon est arrivé dans le Marais poitevin en même temps que les hollandais venus participer aux travaux de drainages au XVIIème siècle. Les fleurs mâles et les fleurs femelles ne sont pas sur le même pied.

 

Utilisations alimentaires : Consommées crues, les jeunes feuilles sont légèrement amères et aromatiques. Elles font de très bonnes additions aux salades. Dans certaines régions, il est courant de les faire cuire dans de l’eau et de les servir comme des asperges. Les fruits sont utilisés pour faire de la bière et peuvent servir à aromatiser certaines boissons par macération ou infusion.

 

Utilisations médicinales : Les cônes du houblon sont sédatifs, hypnotiques, anaphrodisiaques et toniques.

L'ortie : pour faire du bon farci poitevin 

Nom : Ortie

Nom scientifique : Urtica dioica       Famille : Urticaceae

Floraison : Juin - Octobre       Type de fruit : Akène

Histoire : Plante vivace herbacée de 60 cm à 1m50. La consommation de l’ortie est très ancienne. Autrefois les feuilles étaient employées pour faire cailler le lait. Les fibres de la tige de l’ortie ont longtemps servi à fabriquer des cordes, des filets et du tissu.

Utilisations alimentaires : Les jeunes feuilles se consomment crues dans des salades ou hachées avec de l’huile d’olive ou du beurre et tartinées sur du pain. On peut aussi les faire cuire pour confectionner des soupes, des soufflés, des quiches ou du bon farci poitevin… Les feuilles plus âgées ont un goût de poisson après la cuisson.

Utilisations médicinales : L’ortie est dépurative, tonique, diurétique, antianémique… Les piqûres d’ortie soulagent l’arthrite et les rhumatismes.

Nom : Reine-des-prés

Nom scientifique : Filipendula ulmaria       Famille : Rosaceae

 

Floraison : Mai – Août       Type de fruit : Follicule

 

Histoire : Grande plante herbacée vivace de 60 cm à 1m20, la reine-des-prés trouve ses origines en Europe. Depuis des siècles, on utilise en premier lieu ses vertus aromatiques et décoratives.

Utilisations alimentaires : Les différentes parties de la plante donnent des infusions très agréables. On peut faire macérer la reine-des-prés dans du vin blanc en petite quantité pour le parfumer. Les crèmes et les desserts peuvent aussi être aromatisés avec cette fleur. Les renflements présents sur les racines permettent de parfumer du lait.

 

Utilisations médicinales : Les feuilles et les fleurs sont diurétiques, antirhumatismales, fébrifuges, antispasmodiques… Les racines et les feuilles sont astringentes.

La reine-des-prés : exhausteur de goût

OISEAUX DU MARAIS POITEVIN

Le Petit Buisson

79210 SAINT-HILAIRE-LA-PALUD

05 49 26 04 09

Contact

OUVERTURE DU SITE

LE 1er AVRIL 2018

voir tous les horaires